mercoledì 24 luglio 2013

FRANÇOIS BOUTONNET: MNEMOSYNE - DIS VOIR 2013



FRANÇOIS BOUTONNET
MNEMOSYNE
Une histoire des arts de la mémoire de l'Antiquité à la création multimédia contemporaine
Dis voir, 11/5/2013
collection "Art visules / Essais"

Les Arts de la Mémoire ont initié, dans la Grèce de l'Antiquité, un chemin vers l'Art Total, en associant pour la première fois, lieux et mémoire, espace et temps, représentation et mouvement, image et pensée. Les Arts de la mémoire préfigurent l'arrivée des images en mouvement. Un homme, plus que tout autre, a contribué a transmettre ce lien improbable, élaboré il y a vingt cinq siècles et jamais rompu jusqu'ici, entre une obscure invention de l'Antiquité et les Arts Audiovisuels les plus contemporains.
Cet homme c'est Giordano Bruno. De la magie à l'image, l'homme tente toujours d'établir un contact avec le tout. Le lien des liens, c'est le lien de Cupidon, celui que Marsile Ficin appelait déja la vraie magie, celui qui relie les hommes. Les Arts Numériques pourraient avoir aujourd'hui l'ambition de ce lien. Un lien capable de nous faire accéder a une échelle d'information et de savoir global. Ce serait alors le lieu sans lieu d'une communication inédite, qui résulterait d'une interconnexion mondiale, celle des hommes et de leurs mémoires informatiques.
La toile, et ses pratiques d'interactivité, offre une nouvelle possibilité de réinventer l'univers en expansion de Giordano Bruno, Aujourd'hui les lieux sont devenus plans ou sites, les déambulations ont pris la forme de travellings et de parcours, des artistes ont tiré parti de la réconciliation du texte et de l'image... et les liens inventés par Giordano Bruno s'épanouissent désormais dans les virtualité infinies des dispositifs numériques.
L'ambition de cet essai est de suivre a la trace les explorations de Simonide, Lulle, Bruno, Leibnitz, Warburg, ou Benjamin. Chemin faisant, l'image s'est mise a penser, le texte s'est mis a voir, les Arts contemporains se situent précisément a la croisée de ces images pensives et de ces textes voyeurs, dans cette longue lignée des arts de l'invisible.