domenica 23 febbraio 2014

ANNE BENICHOU: UN IMAGINAIRE INSTITUTIONNEL - L'HARMATTAN 2013




ANNE BENICHOU
UN IMAGINAIRE INSTITUTIONNEL
Musées, collections et archives d'artistes
L'Harmattan, 20/12/2013
collection "Esthétiques"

Depuis les années 1960, les œuvres en forme de musées fictifs, de collections et d’archives se multiplient. Les artistes sélectionnent, prélèvent, inventorient, enregistrent, classent, documentent, cataloguent, exhibent des matériaux déjà constitués. De nombreuses expositions sont régulièrement consacrées à cet art de la collection et de l’archive ; quelques directeurs de musées en privilégient l’acquisition afin de renouveler leur approche de la collection. Ce livre s’attache à saisir ce que ces œuvres « font » aux institutions qui les appréhendent. Porteuses d’un imaginaire institutionnel, elles réactivent des formes hétérodoxes de préservation et de diffusion de l’art que les artistes ont inventées dès le XIXe siècle. Elles contribuent à instaurer de nouveaux modes de transmission des œuvres et à renouveler les rapports entre les artistes et leurs intermédiaires. Elles nous incitent dès lors à réévaluer les discours sur la « critique institutionnelle » parce que s’y jouent d’autres modalités d’investissement des institutions, plus pragmatiques, peut-être plus efficientes.


L’auteur aborde ces questions à travers cinq pratiques artistiques, curatoriales et muséales exemplaires : la section « Musées d’artistes » de la Documenta 5, The Great Wall of 1984 de Glenn Lewis, les Inventaires des objets ayant appartenu à un habitant de… de Christian Boltanski, Between the Frames : the Forum d’Antoni Muntadas, la constitution d’espaces monographiques au sein des collections muséales, dont celle du Musée d’art moderne et contemporain de Genève.