lunedì 24 marzo 2014

MICHEL LEIRIS: GLOSSAIRE J'Y SERRE MES GLOSES - GALLIMARD 20'14





MICHEL LEIRIS
GLOSSAIRE J'Y SERRE MES GLOSES
suivi de BAGATELLES VÉGÉTALES
Édition de Louis Yvert
Illustrations d'André Masson et Joan Miró
Gallimard, 20-03-2014
Collection Poésie/Gallimard

Ethnologue, prosateur, poète, Michel Leiris fut également avec Langage tangage et À cor et à cri un explorateur de l'univers, souvent mystérieux et cocasse, des mots. De ce qu'ils disent, de ce qu'ils suggèrent ou révèlent, de ce qu'ils cachent, mais aussi de ce qui se joue entre eux.
Avec Glossaire j'y serre mes gloses, Leiris propose ce qu'il nomme une «espèce de lexique» et, par ordre alphabétique, aligne des définitions en rafale qui ont vertu de catapultes mentales. Ainsi :
académie – macadam pour les mites
ambigu – entre l'ambre et la ciguë
caresse – qu'elle reste escarpée!
fureur – feu rare.
Et ainsi de suite, jusqu'à Yseut – ses yeux d'Asie et d'adieu...

Avec Bagatelles végétales, Leiris amplifie le procédé, il piège les discours, dénoue les tournures toutes faites et les envoie s'entremêler autrement, à la manière des lianes ou de branches, constituant ainsi une jungle langagière pour aller à l'aventure, s'égarer joyeusement et «aimer le mets des mots, méli-mélo de miel et de moelle».